Transformez votre vie grâce au pouvoir des décisions

Les décisions : le chemin du pouvoir

« L’homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre » Boris Pasternak

Plus que tout je crois que ce sont nos décisions et non les circonstances de notre vie qui déterminent notre avenir. 

Si nous le voulons, nous pouvons incarner le pouvoir illimité de l’esprit humain. Comment ? il nous suffit de
décider aujourd’hui de la vie que nous mènerons dans les années à venir.

Si vous ne prenez pas de décisions sur votre mode de vie, vous choisissez de
vous laisser gouverner par l’environnement plutôt que d’influencer votre propre avenir.

Ma vie tout entière a changé en un seul jour, le jour où j’ai déterminé, non seulement ce que j’aimerais avoir dans ma vie mais aussi ce que je voulais devenir. Tout a changé aussi lorsque j’ai décidé de m’engager à devenir et à obtenir ce que je voulais dans la vie.

Il faut non seulement décider
quels résultats vous vous engagez à obtenir, mais aussi
quelle sorte de personne vous vous engagez à devenir.

Nous devons nous fixer des règles de base de ce que nous sommes prêts à accepter dans la vie et nous devons les respecter !

Si nous ne le faisons pas il sera facile de
glisser dans des comportements et des attitudes indésirables ou encore d’atteindre une qualité de vie de beaucoup inférieure à celle que nous méritons

Utiliser son pouvoir de décision permet de passer outre à toutes les excuses (la plupart des gens n’établissent pas de règles, de plan, car ils sont trop occupés à inventer des excuses et ils n’atteignent pas leur objectif, mener la vie de leur rêve, en évoquant la façon dont ils ont été élevés, l’absence de choix quand ils étaient plus jeunes, le manque d’instruction :
toutes ces excuses sont liées à la nature de leurs croyances et cela est limitatif et destructeur)

Vous pouvez décider de faire autre chose, de faire quelque chose de nouveau aujourd’hui. Vous pouvez décider maintenant de retourner à l’école, d’apprendre à danser, à chanter, de prendre vos affaires en main, d’apprendre à piloter un hélicoptère, de commencer à méditer, d’apprendre une langue, de lire davantage, de passer plus de temps dans votre jardin ou dans un parc, de vous envoler vivre ailleurs.

Si vous n’aimez pas votre sort actuel, prenez la décision de le changer.

Vous devez savoir que vous pouvez en ce moment même prendre une décision susceptible de changer immédiatement le cours de votre vie : il peut s’agir de changer une habitude ou de maitriser une aptitude, de modifier la façon dont vous traiter les autres…
votre vie change dès le moment où vous prenez une nouvelle décision congruente et ferme.

Les vraies décisions sont les catalyseurs qui transforment nos rêves en réalité et le plus émouvant à propos de cette force, ce pouvoir c’est que vous le possédez déjà.

Décidez-vous enfin aujourd’hui que vous êtes beaucoup plus que ce que vous avez montré jusqu’ici! 

Est-ce aujourd’hui que vous déciderez un bonne fois pour toutes d’harmoniser votre vie en proclamant : « voilà ce que je suis. Voilà ce qu’est ma vie et voici ce que je vais faire. Rien ne m’empêchera d’accomplir et d’être ce que je souhaite. »

 

« Toutes les initiatives et tous les actes de création sont soumis à une vérité élémentaire : dès le moment où l’on s’engage catégoriquement, la Providence agit, elle aussi » Johann Wolfgang Von Goethe

Comme dirait NIKE « JUST DO IT » « Faites-le, c’est tout »

Prendre une décision n’est pas un vœu pieux :
« j’aimerai arrêter de fumer ».

Prendre une décision c’est s’engager à obtenir un résultat précis et se refuser toute autre possibilité. « j’arrête de fumer et je mets tous les moyens en œuvre pour atteindre ça », on n’envisage même plus de refumer.

Cessons de tergiverser !!

Comment raffermir ces facultés ? faites-les travailler ! plus on décide, plus on prend de meilleures décisions. La prise de décision, comme pour toute aptitude que l’on cherche à développer, s’améliore avec l’expérience. Plus vous prendrez de décisions, plus vous constaterez que vous contrôlerez vraiment votre vie. 

 

Trois décisions que vous prenez à chaque instant de votre vie contrôlent votre avenir. Elles déterminent ce que vous remarquerez, ce que vous ressentirez, ce que vous ferez et, en fin de compte, ce que vous apporterez à la société et quel genre de personne vous deviendrez.

3 décisions qui façonnent votre existence :

–       Vos décisions concernant ce vers quoi tendent toutes vos facultés

–       Vos décisions concernant le sens des évènements à vos yeux

–       Vos décisions concernant les actions à mener pour atteindre votre but

 

Vous voyez ce n’est pas ce qui vous arrive maintenant, ni ce qui vous est arrivé auparavant qui détermine la personne que vous deviendrez mais plutôt ce sur quoi vous décidez de mettre vos efforts, ce que les choses signifient pour vous et ce que vous en ferez.

 

Un trop grand
nombre de gens ne prennent pas consciemment la majorité de leurs décisions. La plupart des gens souffrent du
« syndrome Niagara » 

La vie est une rivière dans laquelle les gens se jettent sans savoir où ils veulent aller. Ils suivent le courant. Ils
rejoignent la masse de gens qui sont
dirigés par leur environnement plutôt que par leurs
propres valeurs. Ils ont souvent
l’impression de perdre le contrôle. Et puis un jour, l’eau tourbillonnante les sort de cet état d’inconscience, ils découvrent qu’ils sont à deux mètres des chutes du Niagara dans un bateau sans rame.
IL EST TROP TARD : ils vont faire une chute, une chute affective, physique, financière.

La plupart des gens n’élaborent pas consciemment son système de décision. Celui-ci a plutôt été installé au fil des ans par des facteurs aussi divers que les parents, les professeurs, la télé, la pub, les réseaux sociaux, la culture générale. 

Ce système se compose de 5 éléments : 

–       Vos croyances fondamentales et vos règles inconscientes

–       Vos valeurs

–       Vos références

–       Les questions que vous vous posez habituellement

–       Vos états affectifs de chaque instant

La synergie de ces éléments produit une force qui vous pousse à agir ou qui vous empêche d’agir, elle fait que vous espérez ou que vous appréhendez l’avenir, que vous vous sentez aimé ou rejeté, encore elle détermine votre degré de bonheur, de succès.

En modifiant n’importe lequel de ces 5 éléments (croyance ou règle, valeur, référence, question, état affectif) vous pourrez opérer sur le champ un changement puissant et mesurable dans votre vie.

« Je ne me décourage pas car chaque tentative infructueuse qu’on laisse derrière soi constitue un autre pas en avant » Thomas Edison

Nous devons surmonter notre crainte de prendre les mauvaises décisions : rappelez-vous que la réussite est véritablement le résultat d’un bon jugement. Le bon jugement est le résultat d’expériences et l’expérience est souvent le résultat d’un mauvais jugement. Il faut s’engager à apprendre de ses erreurs plutôt que d’accuser, sinon on est condamné à refaire sans arrêt les mêmes erreurs.

Utilisez tout ce que la vie vous donne à chaque instant. Il n’y a rien que vous ne puissiez accomplir, si :

–       Vous décidez clairement ce que vous vous engagez à accomplir

–       Vous êtes prêt à agir

–       Vous savez si vos actions vous éloignent ou vous rapprochent de votre but

–       Vous modifiez votre façon d’aborder le problème jusqu’à ce que vous obteniez le résultat désiré, en vous servant de tout ce que la vie vous donne en chemin.

Avoir une vision à long terme : prendre des petites décisions et avancer pas à pas, viser un idéal plus haut, apporter sa contribution, nourrir son esprit au lieu de laisser le milieu nous contrôler, persévérer…

En vous engageant à rechercher des résultats à long terme plutôt que d’adopter des solutions miracles à court terme, vous prenez une décision aussi importante que tout autre décision de votre vie

MAITRISER SON POUVOIR DE DÉCISION

1-    Rappelez-vous le vrai pouvoir de décisions. C’est un outil que vous pouvez utiliser pour changer toute votre vie.

Dès que vous prenez une
nouvelle décision vous mettez en
mouvement une nouvelle cause et un nouvel effet et imprimez une
nouvelle orientation à votre vie.

Votre vie commence réellement à changer dès que vous prenez une nouvelle décision.

N’oubliez pas que quand vous vous sentez accablé ou coincé ou que vous êtes victime des évènements, vous pouvez tout changer rien qu’en vous arrêtant et en décidant de le faire. 

Une vraie décision se mesure à l’action qui en résulte. Si vous n’agissez pas, vous n’avez pas vraiment pris de décision.

2- 
 
Comprenez que le plus difficile lorsqu’on veut accomplir quelque chose, c’est de s’engager fermement, de décider vraiment.

Ne réfléchissez pas éternellement
à la manière ou à la possibilité de les appliquer.
Décidez ! c’est tout !

Une décision est un acte en soi.

3-    Prenez souvent des décisions

Plus vous déciderez, meilleur vous deviendrez. Libérez votre force maintenant en prenant les décisions que vous aviez remises à plus tard. Vous serez surpris de l’énergie et de l’enthousiasme que cela crée dans votre vie.

4-    Retenez quelque chose de vos décisions

Vous n’y échapperez pas parfois vous allez vous tromper, alors au lieu de vous accabler, ou de vous renfermer sur votre échec à court terme, retenez la leçon.
Dites-vous « quel est le bon côté de la situation ? que peut-elle m’apprendre ? »

5-    Demeurez ferme dans vos décisions, mais souple dans votre façon d’aborder le problème

Soyez souple sur les moyens d’atteindre votre but, envisagez tous les moyens.

6-    Prenez plaisir à décider, en sachant que
vos décisions peuvent changer le cours de votre vie