Les deux faces d’une même pièce : Comment être et faire se complètent

Nous faisons de nombreuses activités tout au long de notre vie, comme bouger, travailler, interagir avec les autres et prendre soin de nous-mêmes ainsi que de notre famille. Malheureusement, nous sommes souvent pris par le temps ou habitués à agir de manière automatique, sans vraiment y prêter attention.

À force de faire autant de choses, nous négligeons parfois de prendre le temps d' »être ». Nous oublions de nous poser et de profiter du moment présent. Par conséquent, nous nous privons des sensations physiques, émotionnelles et psychologiques qui peuvent nous permettre de mieux nous connaître et aussi d’interagir avec les autres.

Comment fonctionnons-nous ?

Les recherches scientifiques menées par l’Oxford Mindfulness Center depuis 2007 ont révélé que notre cerveau fonctionne selon deux modes distincts :

Le mode « Faire » correspond à un fonctionnement automatique, où nous agissons sans y penser.
Le mode « Être » est caractérisé par une interaction constante avec notre environnement.

Avant d’approfondir ces modes de fonctionnement, je vous propose sept petites questions pour vous situer. Essayez d’y répondre en vous basant sur votre mode de fonctionnement habituel, en tenant compte de vos habitudes les plus fréquentes.