La sophrologie : une solution naturelle pour améliorer votre sommeil

La sophrologie prend soin de votre
sommeil durablement

Insomnie chronique ou ponctuelle, ce sont 20 à 30 % des Français qui se plaignent de souffrir de troubles du sommeil.

Vous en faites partie ? Bonne nouvelle : la sophrologie se révèle très efficace pour lutter contre les insomnies.

Pourquoi faut-il prendre l’insomnie au sérieux ?

L’insomnie constitue le trouble du sommeil le plus courant. Elle peut se manifester de différentes manières : difficulté à s’endormir, réveils fréquents, réveil nocturne avec impossibilité de se rendormir.

L’insomnie peut se manifester lors d’épisodes douloureux – deuil ou rupture, par exemple – ou au terme d’une journée très stressante. Si ce type d’insomnie ponctuelle est fréquent, il s’agit de ne pas les minimiser, car l’insomnie peut rapidement devenir chronique. Les spécialistes du sommeil considèrent que l’insomnie est chronique lorsque les troubles du sommeil surviennent 3 fois par semaine au moins, pendant 9 semaines consécutives.

Les conséquences immédiates du manque de sommeil sont une somnolence durant la journée, une baisse de la vigilance et de la productivité, qui s’accompagne souvent d’irritabilité. À long terme, les insomnies peuvent impacter la santé. Les études démontrent formellement que le système immunitaire est moins performant, et que le manque de sommeil favorise les troubles cardiovasculaires, l’obésité, ainsi que les problèmes de mémoire.

Le stress : l’ennemi n°1 du sommeil

De nombreux facteurs peuvent être responsables des troubles du sommeil. Parmi eux :

·        La prise de certains médicaments ;

·        Une consommation excessive de substance excitante ;

·        Une alimentation trop riche ;

·        Le manque d’exercice physique ;

·        La consommation d’alcool ou de nicotine ;

·        Une literie mal adaptée.

Cependant, le
stress se révèle être la cause d’insomnie la plus répandue. Il est en effet responsable d’un dérèglement du système nerveux sympathique, dont le rôle est d’apporter une réponse en cas de danger. Lorsque vous êtes en situation de stress prolongé – notamment au travail – votre système nerveux sympathique tend à être hyper réactif, et à provoquer des réactions disproportionnées. Le système parasympathique, supposé l’apaiser, n’est plus en mesure de faire face.

Ce déséquilibre est tout particulièrement problématique au moment du coucher.

Lorsque l’endormissement devient difficile, il est fréquent de développer une angoisse, liée à la croyance que désormais, vous n’êtes plus capable de trouver le
sommeil. C’est le début d’un cercle vicieux : le stress vous empêche de dormir, la peur de ne pas pouvoir dormir suscite de l’anxiété.

La sophrologie pour retrouver le sommeil

La sophrologie se révèle particulièrement efficace pour lutter contre les insomnies, car elle permet d’activer le système parasympathique, responsable, entre autres, du sommeil. Grâce à des techniques de visualisation et de respiration, elle permet par ailleurs de retrouver
confiance en vous… et en votre capacité à trouver le sommeil !

Les séances de sophrologie permettent par ailleurs d’expérimenter une détente musculaire et mentale profonde, qui vous place dans des
conditions optimales pour vous endormir sereinement, et pour profiter d’une nuit de sommeil complète et réparatrice.

Enfin elles permettent de traiter le problème à la source, en travaillant sur la cause profonde des troubles du sommeil :
stress, rumination, mal-être ou encore problème émotionnel.

De bonnes habitudes pour profiter pleinement des bienfaits de la sophrologie

La sophrologie contribue efficacement à lutter contre les insomnies. Toutefois, elle ne saurait se suffire à elle-même, et il est important d’adopter quelques bonnes habitudes, en particulier en matière d’hygiène de vie.

Pour bien dormir, il est indispensable de soigner votre environnement. Prenez par exemple le temps de créer un espace agréable dans la chambre. Évitez au maximum les appareils électriques et les écrans. Les spécialistes recommandent de ne pas dépasser 19°C – même en hiver : préférez donc une bonne
couette à un chauffage poussé à fond !

Veillez à pratiquer une activité physique régulière, de préférence en extérieur. Enfin, prêtez une attention particulière à votre alimentation, en particulier le soir !